Le Grand Canyon : le musée archéologique naturel d’Arizona

Comme son nom l’indique, le Grand Canyon est une immense vallée, façonnée naturellement par le fleuve Colorado. Il est étendu sur une surface de plus de 4 000 km2 et sa particularité naturelle lui a valu une place parmi les patrimoines mondiaux de l’Humanité de l’UNESCO en 1979. Étant l’un des attraits touristiques d’Arizona, le Grand Canyon attire chaque année des millions de touristes du monde entier.

À propos du Grand Canyon

grand-canyon-1995038__340

Le Grand Canyon est comme une sorte de large cloison entre deux espaces terrestres, creusé par le passage du fleuve Colorado, depuis déjà 2,5 milliards d’années. La longueur de ce fleuve est de 2 334 km, ce qui a créé une nature unique et époustouflante tout au long de son chemin. En effet, le Grand Canyon lui-même dispose une longueur de 450 kilomètres (de l’est à l’ouest), une largeur qui varie entre 1,5 à 30 kilomètres, et une profondeur maximale de plus de 1800 mètres.

Ainsi, c’est un spectacle géologique où l’on peut visualiser chaque couche terrestre empilée depuis des lustres d’années et composée de calcaire, de grès et de schiste. Avec le façonnement naturel du Grand Canyon, on trouve la roche datant de plusieurs millions d’années, tout au fond de ce vide immense. À cette époque, l’espace où se trouve le Canyon a été composé de sédiments et de sable, puis avec l’évolution des plaques terrestres, associées à la chaleur, cela a donné naissance à de la terre argileuse, schisteuse, pleine de grès et de calcaires. Ajoutés à cela, les changements climatiques, la déposition de couches qui se succèdent, ainsi que la formation rocheuse a fait qu’on trouve diverses structures terrestres, de la falaise, etc. au Grand Canyon de Colorado.

Les couleurs des couches sont justifiés par les changements de la nature qui ont découlé, depuis tout ce temps. Il y a plus de 200 millions d’années, il y avait autant de roches qui se sont entassées. Par la suite, avec le passage du fleuve, on trouvait également des parties d’argiles, des grès, des particules de sables blancs.

Rive nord ou sud ?

grand-canyon-1956139__340

L’histoire de la formation du Grand Canyon reste encore à suivre, mais la question se pose quelle est la meilleure façon de le visiter ? Donc pour découvrir cet immense musée archéologique, le mieux est de consacrer un jour entier et notamment une nuit pour avoir plusieurs vues magiques sur le Canyon.

Il faut savoir également que le Grand Canyon dispose 2 rives nord et sud, avec la rive Sud plus accessible, donc l’idéal s’il s’agit de votre une première visite. La plupart des touristes choisissent d’ailleurs cette rive, non seulement en raison de sa facilité d’accès, mais également avec les activités qu’on peut y faire. Les points de vue sur la rive sud sont Visitor Center, Mather Point, Mojave, Hopi, Grandview, Desert Watchower, etc. Il y a également les routes Hermits Road, le Desert View Drive et d’autres possibilités de randonnées proposant des vues tous aussi impressionnantes, les unes comme les autres.

Sur la rive nord, on découvre un autre aspect du Grand Canyon et des points de vue encore plus intéressants. Il y a Bright Angel Point, Cape Royal et Point Imperial. Chaque vue est incomparable avec une note de couleur rouge, marron, gris, vert, etc. ainsi que d’écosystème constitué de faune et de flore dès plus originale.

Laisser un commentaire